La Foire Aux Questions

Qu'est-ce qu'un mandataire immobilier ?

La profession de mandataire immobilier est apparue sur le web (internet) dans les années 2000, leurs fonctions sont semblables à celles des agents commerciaux en immobiliers, c’est un intermédiaire qui met en relation les vendeurs et les acquéreurs et qui travaille pour une agence immobilière en ligne.

Qu'est-ce que l'immobilier phygital ?

Le terme “phygital” est la contraction des mots “physique” et “digital”. Dans l’immobilier, il désigne toutes les stratégies consistant à insérer des méthodes digitales dans un point de vente physique, afin d’augmenter les ventes et en proposant au client la meilleure expérience possible.

Le phygital est une véritable révolution au sein des agences immobilières physiques. Cette nouvelle tendance conjugue la vente traditionnelle et le digital, il renvoie à un point de vente physique qui intègre les processus, méthodes et possibilités du digital, tout en restant axée sur les besoins et les envies des consommateurs.

Le phygital consiste donc à réussir une combinaison entre l’univers virtuel et l’univers physique en vue de tirer le meilleur profit des deux.
En alliant la quintessence des deux mondes, espace physique et solutions digitales, cela permet d’offrir aux clients un processus d’achat simple mais stylisé.

Qu'est ce qu'un acompte ?

Somme versée à la conclusion d’une promesse synallagmatique de vente (ou compromis de vente).

Elle sera soustraite du prix de vente du bien si l’opération se réalise. Si vous renoncez à l’achat pour de simples convenances personnelles, le vendeur sera en droit de vous forcer à acheter, au besoin en faisant appel à la justice.

  • Si c’est lui qui renonce, vous pourrez faire de même. Les sommes versées peuvent aussi être qualifiées d’arrhes : dans ce cas, vous pourrez renoncer à l’achat pour de simples convenances personnelles, mais vous perdrez vos Arrhes ;
  • Si c’est le vendeur qui renonce, il devra vous verser deux fois le montant de ces Arrhes. Enfin, qu’il s’agisse d’acompte ou d’arrhes, la somme devra vous être rendue si l’opération ne se fait pas en raison de la non réalisation d’une condition suspensive.

Qu'est-ce qu'un acte authentique ?

Contrat qui doit obligatoirement être rédigé par un Notaire pour pouvoir être publié au bureau des hypothèques et rendre l’acte opposable à tous les tiers. Il est obligatoire en matière de vente immobilière.

Acte de vente immobilier : qu'est-ce qu'est ?

Contrat définitif par lequel l’acquéreur devient propriétaire. La signature de cet acte entraîne des frais de Notaire incluant les droits de mutation et les honoraires du Notaire, ce que l’on appelle les émoluments.

Qu'est-ce que l'apport personnel ?

Somme dont dispose l’acquéreur pour financer lui-même une partie de son achat immobilier. Dans le cadre d’un prêt immobilier, son montant détermine le taux qui sera appliqué au Crédit immobilier. L’apport personnel peut être constitué par les économies de l’acquéreur, mais aussi par les prêts d’épargne logement, les prêts du 1 % logement, etc.

Qu'est-ce qu'une bulle immobilière ?

Une bulle immobilière est une bulle de Spéculation qui trouve sa base à l’échelle locale d’une région voire sur la totalité du territoire d’un marché immobilier. Elle se caractérise par l’augmentation rapide de la valeur des biens immobiliers.

Intimement liée à des aspects spéculatifs et psychologiques, la hausse des prix évolue sans aucun rapport avec de nombreux fondamentaux économiques. A long terme, le marché reviendra inéluctablement à sa valeur d’équilibre. Le dégonflement de la bulle peut être lent (cas des marchés immobiliers en général, en raison de la faible liquidité des biens), ou rapide : la correction des prix prend alors la forme d’un krach immobilier.

Qu'est ce qu'une commission ?

Rémunération versée à un Agent immobilier dans le cadre de l’exercice de son activité (vente, location, gestion…). La commission varie selon le type de transaction ou d’opération effectuée. Elle est librement fixée par l’agent immobilier mais son mode de calcul doit être affiché en vitrine de l’agence.

C'est quoi un prêt ou crédit immobilier ?

Un crédit immobilier comporte les caractéristiques suivantes : Il est établi sous forme de prêt d’un montant donné, remboursable par mensualités constantes.

Il est accordé par une banque ou un organisme financier spécialisé et établi sur une durée longue (plusieurs années ou décennies) sauf en cas de prêt-relais couvrant une période d’attente entre l’achat d’un bien immobilier et la revente d’un autre bien où une autre rentrée financière attendue), en général à taux fixe toute la durée du prêt immobilier ou bien taux révisable

Il exige une garantie de prêt sur le bien financé. Administrativement, il s’accompagne d’une assurance décès invalidité sur l’emprunteur, de frais de dossier Le crédit est souvent limité à une partie de la valeur totale du bien, en général un Apport personnel situé entre 10 et 30 % est exigé.

La Taux Effectif Global (TEG) est le coût total du prêt consenti à l’emprunteur exprimé en pourcentage annuel du montant de ce prêt. Le TEG est calculé à partir du taux nominal. C’est l’indicateur du coût global de votre prêt. Il est à noter que sur un plan technique, il existe plusieurs types de prêt :

  • Le prêt amortissable
  • Le prêt in fine
  • Le prêt progressif ou dégressif
  • Le prêt palier Le prêt modulable

C'est quoi le foncier ?

Tout ce qui rapporte aux propriétés bâties ou non : appartenance, exploitation, revenus et imposition. Le terme est employé pour désigner les terrains constructibles, base de toute opération de promotion immobilière.

Frais de notaire

Ils sont obligatoires lors d’une transaction immobilière et représentent environ 8 % du prix du bien s’il s’agit d’un logement ancien et environ 3 % du prix du bien s’il s’agit d’un logement neuf. Ces frais se répartissent en trois postes : les taxes versées au Trésor Public, les émoluments du Notaire et les diverses autres dépenses, appelées débours.

Qu'est ce qu'un notaire ?

Un notaire est un métier du droit des pays de système de droit civil. Plus précisément définit par le dictionnaire de l’Académie française comme « l’officier ministériel qui reçoit ou rédige les contrats, les obligations, les transactions et les autres actes volontaires et leur confère l’authenticité ». La profession de notaire remonte au moins à la Renaissance dans les pays latins. Cependant, de nombreux équivalent existent dans le monde et il existe maintenant des associations internationales de notaires.

Qu'est ce qu'une surface habitable

la surface de plancher construite, après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d’escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres

Qu'est ce qu'une vente en état futur d'achèvement

La VEFA ou vente en état futur d’achèvement est un contrat utilisé dans la vente d’immobilier à construire.

Le contrat VEFA est régulièrement appelé vente sur plan étant donné que lors de sa signature, en général, la construction n’a pas encore débuté.

La vente en l’état futur d’achèvement est le contrat par lequel le vendeur transfère immédiatement à l’acquéreur ses droits sur le sol ainsi que la propriété des constructions existantes. Les ouvrages à venir deviennent la propriété de l’acquéreur au fur et à mesure de leur exécution; l’acquéreur est tenu d’en payer le prix à mesure de l’avancement des travaux. Le vendeur conserve les pouvoirs de maître de l’ouvrage jusqu’à la réception des travaux.

Qu'est-ce que la viabilité ?

la viabilité désigne le fait que le terrain soit desservi par une voie suffisante pour supporter le trafic automobile généré par les constructions envisagées, et dispose des réseaux nécessaires : eau, électricité, téléphone, éventuellement assainissement des eaux pluviales et des eaux usées (égout) et gaz.

On emploie souvent le vocable VRD (Voirie et réseaux divers) pour définir les travaux nécessaires pour assurer la viabilisation d’un terrain.

E2JS : La foire aux questions

TOUJOURS VOUS SOUTENIR

COMMENT POUVONS NOUS AIDER?

Pour plus de sérénité, faites-vous accompagner par un conseiller immobilier qui saura vous guider tout au long de votre projet immobilier.

    Compare