Opération immobilière de la Direction Générale du Trésor Public: 505 villas officiellement réceptionnées

Opération immobilière de la Direction Générale du Trésor Public: 505 villas officiellement réceptionnées

Le Ministre de l’Économie et des Finances, M. Adama COULIBALY, a procédé, le samedi 14 décembre 2019, à la réception symbolique des clés de 505 villas prêtes à être habitées, sur le site de Sebia YAO, à Bingerville, dans le cadre de l’opération immobilière initiée par la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique.

Le Ministre Adama COULIBALY a salué cette initiative qui s’inscrit dans le droit fil de la politique sociale du Gouvernement, notamment dans le domaine de l’habitat. Rappelant ainsi le souci constant du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, d’améliorer la qualité et les conditions de vie des populations à travers le Programme Social du Gouvernement (PS -Gouv 2019-2020), d’un coût total de 1003, 4 milliards de F CFA.

Adama COULIBALY de souligner aussi que cet engagement du Chef de l’État s’est traduit par le lancement du Programme Présidentiel de Construction de Logements Sociaux, mais aussi par la création d’un Secrétariat d’État en charge du Logement Social.

« Permettre à ses collaborateurs d’avoir un logement décent, c’est une initiative heureuse qui leur donne l’opportunité de vivre de façon harmonieuse et d’améliorer leur contribution au travail », a indiqué le Ministre à l’endroit du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. ASSAHORÉ Konan Jacques. Dont il a salué le management de proximité loué par tous.

La Certification Globale arrachée de haute lutte par la Direction Générale du Trésor et de Comptabilité Publique n’aura pas échappé à la sagacité du premier responsable de l’Économie et des Finances de Côte d’Ivoire. Pour lui, loin d’être une surprise, cette distinction est plutôt venue couronner les efforts entrepris par cette administration depuis quelques années.

À l’en croire, la Certification Globale traduit également la densité de travail abattu pour hisser l’Institution aux standards internationaux de bonne gestion. Il a ainsi souhaité que cela face date et que le Trésor Public soit une source d’inspiration pour d’autres administrations.

Peu avant, le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique avait exprimé toute sa fierté de constater qu’un an seulement après la pose de la première pierre, plus de 590 maisons, sur les 941 attendues, sortent de terre, dont 505 sont déjà habitables.

ASSAHORÉ Konan Jacques a surtout rappelé que le projet immobilier était le dernier d’un dispositif visant à assurer un bien-être social à l’ensemble du personnel du Trésor Public. Dispositif, a-t-il précisé, qui prend sa source dans le Plan Stratégique de Développement (PSD) 2016-2020 du Trésor Public, dont l’axe 4 est dédié au renforcement des capacités opérationnelles et au bien-être social du personnel.

« Le risque que vous avez pris est aujourd’hui payant et je voudrais vous en féliciter », a indiqué le Directeur Général à l’endroit des bénéficiaires de la livraison de cette première tranche de maisons.

Des bénéficiaires qui, par la voix de leur porte-parole, M. YAO Francis de la Trésorerie Principale de Bettié, ont tenu à exprimer leur gratitude à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique pour avoir pensé à initier ce projet. « Grâce à vous, nos jours et nos nuits seront désormais plus paisibles, car vous nous permettez de résoudre l’une des principales problématiques de la vie urbaine », s’est réjoui YAO Francis.

Rejoignant ainsi au chapitre des manifestations de reconnaissance, le Président du Comité de Pilotage des Grands Projets Immobiliers du Trésor Public, le Conseiller Technique Ignace KOSSONOU. Qui n’a pas tari d’éloges à l’endroit de l’entreprise E2JS pour la célérité avec laquelle les travaux ont été conduits. Mais aussi pour la cerise sur le gâteau que constitue la mise en place de la station d’épuration qui n’était pas prévu au projet.

À noter que l’occasion a été mise à profit par le Directeur de Cabinet du Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, M. DIABATÉ Kaladji, pour évoquer les mesures mises en place par le Ministère en vue de faciliter l’accès au foncier et à la propriété.

Le prenant au mot, le représentant de l’entreprise E2JS, M. Yvan BABO, tout en se félicitant du partenariat heureux qui le lie au Trésor Public à travers le projet immobilier encore en cours de réalisation, a plaidé en vue de l’intégration de sa structure au Programme Présidentiel de Construction de Logements Sociaux.

tresor.gouv.ci

Leave a Comment

Your email address will not be published.